Vous êtes un particulier, une entreprise...
J'ai besoin de vous !
Le mot du Président

Le fonds de dotation est un outil innovant de financement du mécénat. Face à un contexte économique et social difficile, nous devons mobiliser toutes les forces vives de notre société. Sans retirer aux pouvoirs publics la responsabilité d’organiser la solidarité nationale, il convient de mobiliser tous les acteurs de la société afin d’amplifier les capacités de financement de nos actions au service des plus fragiles. L’ARPHA a donc décidé de créer FONDARPHA qui a la possibilité de recevoir des dons et legs. Il collecte des fonds d’origine privée qu’il peut soit constituer en dotation dont il utilise les fruits, soit consommer pour accomplir sa mission. Au-delà de cette collecte de fonds ou de biens, FONDARPHA a l’ambition de proposer un partenariat avec de grandes ou petites entreprises  afin de conjuguer talents et compétences au service de la cause des personnes en situation de handicap. Je suis convaincu que ce partenariat durable fera naître de nouvelles formes de solidarité et de cohésion sociale. C’est cette ambition partagée avec les professionnels de l’ARPHA que je vous invite à concrétiser par votre engagement.

Thierry MONNIER

Qu'est qu'un fonds de dotation ?

Un fonds de dotation est une structure juridique dont l'objet est de recevoir des dons, legs, héritages pour soutenir un projet associatif.

Pourquoi avoir créé un fonds de dotation pour l'Arpha ?

L'association Arpha (Association Régionale pour la promotion des Personnes Handicapées Adultes) est située à Quesnoy sur Deûle. Elle accueille une centaine de résidents en situation de handicap rare et complexe, en particulier déficients visuels.

L'accueil se fait en Foyer de vie, en Foyer d'Accueil Médicalisé et en Accueil de jour. Une centaine de personnes y sont salariées.

Depuis quelques années, la contribution des organismes financeurs ne suffit qu'à assurer le fonctionnement au quotidien, sans pouvoir développer les projets. Les dépenses en énergies, prestations, repas augmentent, sans évolution de nos ressources. La crise financière touchant durement les ménages, le don individuel s'érode.

C'est pourquoi nous devons rechercher de nouvelles sources de financement pour faire vivre et pérenniser notre projet associatif.

Le conseil d'administration de l'Arpha, composé aux deux tiers de parents de résidents, a pour ambition, aujourd'hui et au delà de leur vie de parents, de veiller au bien-être des résidents au quotidien.

 

Découvrez nos projets